Derrière POUVARET VIGNERONS se trouve notre binôme : Guillaume et Gwennaëlle. Ensemble, nous travaillons la vigne et élaborons nos vins.
Guillaume, c’est l’expérience, la connaissance de nombreuses méthodes de vinification ou de pratiques culturales. Diplômé en Œnologie à la faculté de Montpellier, il apprit son métier en collaborant avec les meilleurs. Il travailla notamment à DAUMAS-GASSAC avec Aimé GUIBERT, puis s’expatria en NAPPA VALLEY pour découvrir les pratiques, les sols du nouveau monde avec Denis & May-Britt MALBEC. A son retour il travailla à HAUT-BRION avec Jean-Philippe MASCLEF, puis au DOMAINE DE CHEVALIER et LA SOLITUDE avec Éric DURON puis devient régisseur d’une propriété en fronsadais pour ensuite intégrer l’équipe du Château LAFLEUR, il travailla notamment avec Jean-Claude BERROUET, pendant six ans avant de se décider à s’installer.
Gwennaëlle, c’est la nouvelle. Issue de formations universitaires où la pluridisciplinarité est moteur dans la recherche, elle souhaite concevoir les vins du Château dans un ensemble cohérent où la préservation du Patrimoine naturel et l’élaboration d’une viticulture précise et engagée sont au centre des préoccupations.
Diplômé en archéologie préhistorique et en sciences politiques, elle travailla pendant dix ans à l’Assemblée nationale où elle travailla notamment sur l’économie circulaire. Elle obtient son DUAD à l’ISVV-Institut des Sciences de la Vigne et du Vin ce qui lui permit de se familiariser aux techniques de vinifications, et aux techniques de dégustation.
Nous aimons apprendre au contact des autres, nous perfectionner grâce aux échanges d’expériences. La pluridisciplinarité est essentielle dans la vision de notre métier ; elle nourrit les réflexions nécessaires sur le devenir du métier et de nos vins. Nous accueillons sur site des formations en Biodynamie où des spécialistes, comme Raphaël ROUZES, entomologiste, nous présente leur discipline mais également l’avancé des recherches. Ils nous aident à mieux comprendre les interactions entre la faune et la flore et à identifier par l’observation les besoins de la vigne. Notre quotidien et notre intérêt pour le végétal et ce qui l’entoure nous font réfléchir à une nouvelle façon de voir le vignoble. Plus nous respectons les sols et les raisins moins nous aurons à intervenir en vinification et l’expression du terroir en sera sublimée.
Les façons faites au cheval pour lesquelles nous sommes formés avec Sébastien BOUETZ de Cheval des Vignes et l’insertion de haies végétalisées, la plantation de fruitiers avec Benoît VINET sont quelques gestes que nous mettons progressivement en place pour que ce superbe terroir ne cesse d’exister.
Les pratiques culturales sont au cœur de nos réflexions nous y associons la notion de rendement nécessaire à la survie de la propriété mais également la notion du bien-être végétal pour que la plante soit la plus pérenne sans booster chimique. L’observation est la clef pour nous ce qui va déterminer nos actions et définir notre calendrier de travail.