L’ENCEPAGEMENT du CHÂTEAU GRAND-MAISON répond aux canons de l’appellation Bourg avec une dominante de Merlot, le Malbec et le Cabernet Franc complètent cet ensemble pour une subtile association.
Les MERLOTS possèdent de larges feuilles dentelées vert foncé. Leurs longues grappes sont parsemées de petits grains à l’aspect bleu noir à maturité. Leur pulpe juteuse est généreusement sucrée. Les pieds de Merlot s’épanouissent avec élégance sur des sols argilo-calcaires qui conservent la fraicheur même en saison chaude. Leur précocité les rend sensibles aux gelées printanières c’est pourquoi nous avons mis en place un calendrier de taille « tardive ».
Par sa couleur profonde et ses tanins élégants, les merlots apportent à l’assemblage charme et finesse. Leurs complexités aromatiques se traduit par d’intenses arômes de fruits rouges et noirs, au cours de leur vieillissement elles évoluent vers des notes d’épices, de sous-bois. Les tanins fins offrent une belle présence et un beau touché de bouche.
Les CABERNETS FRANCS arborent des feuilles de formes arrondies d’un vert clair et brillant. Leurs grappes sont petites et compactes comme leurs baies. Ces dernières sont recouvertes d’une épaisse pellicule noire bleutée. La pulpe des raisins conserve une belle acidité. La maturation des cabernets francs est exigeante et leur exposition est un facteur clef pour obtenir leur plus belle expression.
L’intensité et l’éclat de leur couleur ainsi que des tanins fins et subtils apportent aux vins de la longueur et une structure précise. La fraicheur et la finesse s’accordent avec leur complexité aromatique autour de notes minérales variées et complexes.
Les MALBECS de la propriété sont issus de très anciennes lignées, certains pieds ont plus de 60 ans. Leurs feuilles sont larges entières ou trilobées et prennent une couleur rouge à l’automne. Leurs grappes de taille moyenne sont de forme pyramidale assez compactes avec des baies noires à maturité. Leur peau est fine. Ce cépage vigoureux est cependant sensible de par sa précocité à la coulure et aux gelées. Sa meilleure expression se trouvent dans nos sols calcaires et argilo-graveleux ou argilo-calcaire.
Sa robe presque noire donne une touche d’élégance aux assemblages. Sa palette aromatique est large et livre des notes de petits fruits noirs et rouges, de violette, de cerise mûres, d’épices et de réglisse. De beaux tanins apportent puissance et longévité à nos vins.
À l’issue des vendanges manuelles au cours desquelles les raisins sont minutieusement triés puis légèrement foulés, nous privilégions une extraction douce et lente pour que ces derniers libèrent leur plus beau potentiel aromatique et révèlent leur structure tannique.
L’intuition des futurs vins nourrit par le travail manuel de la vigne se précise au cours des assemblages. Tout au long de la fermentation alcoolique et de la phase de macération, nous dégustons nos jus. Ces dégustations biquotidiennes lors de la VINIFICATION puis régulières dans le suivi, nous guident dans nos choix. Elles conduisent nos gestes que nous voulons précis, mesurés pour répondre à nos objectifs de sublimer nos terroirs dans des vins reflétant émotions, élégance et fraicheur.