NOTRE PHILOSOPHIE…
Nous prenons le temps, le temps d’observer et de ressentir. Dans notre quotidien, nous nous imprégnons de notre environnement par notre travail manuel artisanal de la terre. Geste après geste nous peaufinons la compréhension de notre terroir qui se livre un peu plus chaque année. C’est une ode à la Nature et à son temps long.
…AU VIGNOBLE
Par la pratique d’une viticulture respectueuse de l’environnement, nous contribuons à la préservation de notre Patrimoine naturel. Nous avons fait le choix d’une motorisation légère exclusivement réservée aux traitements autorisés en agriculture biologique.
L’ensemble des façons faites à la vigne sont réalisées aux longues rennes avec nos chevaux de trait ainsi nous préservons nos sols des tassements et respectons les écosystèmes en place. Il n’y a pas de journée type seulement un calendrier d’actions à réaliser pour conduire la vigne où nous le voulons. Le rendement est mesuré et réfléchi minutieusement lors de la taille. Chaque pied est travaillé dans son individualité. Les amendements et la diffusion de tisanes dans un principe biodynamique sont réalisés à la suite de nos observations faites dans les rangs de vignes et dans le respect de l’écosystème en place. Il est hors de question de créer une nouvelle monoculture dans une monoculture.
Nous avons à cœur de nourrir une réflexion agronomique globale que nous faisons vivre de nos nombreux échanges.
…AU CHAI
Après des vendanges parcellaires, nous vinifions par cru pour révéler l’excellence et la diversité d’expressions de notre terroir en fonction du millésime. Grâce à notre maîtrise technique, au suivi analytique pointu de nos jus puis de nos vins, nous avons considérablement réduit notre usage d’intrants œnologiques.
Notre ambition est de travailler nos vins comme ceux de messieurs Pierre OVERNOY, Marcel LAPIERRE et aidés de Jules CHAUVET, mais pour cela nous devons être patients et prendre le temps de connaître l’intime de nos terroirs par une observation rigoureuse et y porter des gestes précis.
Notre réflexion se porte également sur des moyens de réduire ou de recycler les déchets inhérents à la production et à la commercialisation de nos vins. La viticulture n’est pas un secteur d’activité vertueux ; nous sommes donc très attentifs dans le choix de nos fournisseurs. Nous essayons de privilégier les partenariats avec ceux qui supportent la préservation et le développement du capital naturel.