PV_Precision

PRECISION

 

La précision est un état, un mode de pensée et de travail que nous ne cessons d’améliorer.
Elle traduit notre engagement et la passion que nous mettons dans chacune des façons réalisées tant à la vigne qu’au chai. Cette énergie ne se résume pas à un itinéraire technique ou une certification. Nous mettons tout en œuvre pour proposer un vin fidèle à nos convictions et respectueux de l’environnement qui l’a vu naître. Le respect des rythmes naturels du végétal, son accompagnement réalisé intégralement à la main et la majeure partie des travaux de sol réalisé à cheval sont pour nous le symbole de l’exigence que nous nous fixons. Nous peaufinons cette précision en nous inspirant des techniques qui se faisaient et se font ici et ailleurs. Une technique de vinification acquise dans les plus beaux châteaux, nous permettent d’avoir une réflexion globale : de la vigne aux vins que nous réalisons pour lesquels le fruit sera éclatant aux tanins précis…

PV_Vent

VENT

Les vents sont nos compagnons du quotidien. Plus que leur présence, c’est leur absence que nous notons. Protecteurs du vignoble, ils accompagnent chaque secteur du vignoble par leurs spécificités :
Ø Les vents du fleuve influent directement sur le microclimat des parcelles de La Libarde et de Conil
Ø Les vents ascendants bercent la végétation des plateaux de Grand-Maison et de Bouillet, et accompagnent également les nombreuses espèces de rapaces que nous pouvons observer à la vigne dans leur majestueux balai
Ø Les vents qui chantent sont les vents que nous entendons lorsque nous travaillons dans les parcelles orientées au nord du vignoble. Le vent s’engouffre dans les valons de Lansac et Mombrier et renvoie une douce musique régulièrement accompagnée du son des cloches des églises des villages voisins.

PV_Terroir

TERROIR

 

Le mot terroir revêt une signification particulière pour chacun d’entre nous, pour certain c’est la marque de la ruralité des savoir- faire ancestraux, pour d’autres c’est un marqueur géographique un territoire et tout ça à la fois. Pour nous, le terroir est également synonyme d’exception, d’authenticité. Notre terroir témoigne du temps écoulé sur ces parcelles de terre avant de devenir vignes, quatre époques géologiques s’entremêlent pour former notre parcellaire. La diversité des sols présents sur nos 10 ha représente une jolie carte géologique sur laquelle en prenant en compte les différents paysages et l’exposition des parcelles l’encépagement semble évident. Cependant cette diversité, cette exposition exceptionnelle amènent également à de nouvelles interrogations sur la replantation de nouveaux cépages surtout dans notre projet de créer un vin blanc témoin d’excellence de ce terroir. Nous gardons en nous la conviction que les vignes ne s’expriment pas seules dans leur environnement mais en symbiose avec une mixité de faune, de flore et d’essences d’arbres. Progressivement en prenant le temps de bien comprendre cet espace nous plantons des haies, pour accueillir les espèces pollinisatrices. Nous réfléchissions également à installer certaines essences d’arbres fruitiers dans nos parcelles pour faciliter le déplacement de la petite faune. Ce n’est pas la démarche d’une vie mais d’une succession de vies, ce projet évoluera par lui-même après nous. Comme nous avons eu la chance de bénéficier d’un travail méticuleux des générations d’avant. Les individus les plus anciens que nous travaillons datent de 1949 et certaines parcelles sont constituées de Malbecs vieux de 60 ans. Les vignes présentent une vigueur équilibrée en tout point du vignoble et nous permettent de cultiver le Merlot, le Malbec et le Cabernet Franc dans les meilleures conditions avec le souci de développer une viticulture à l’écoute de son environnement et des rythmes naturels. Cette complémentarité, cette diversité et la qualité d’entretien inscrivent le vignoble du château GRAND-MAISON parmi les grands vignobles de Bordeaux.